Terroir

le sous-sol

Les 17 hectares du Domaine se repartissent sur 3 communes : Rasteau, Buisson et Roaix. Mais ce ne sont pas seulement les limites administratives des communes qui définissent les appellations. la composition des sous-sols, les expositions, les climats entrent dans la cahiers des charges. Voyons donc les principaux terroirs du Domaine : le Rasteau (VDN et vin tranquille) et l'appellation Roaix

Rasteau

Ce terroir principalement orienté au sud est une terre rêvée pour le vin et un paradis pour le grenache. Connu depuis l’antiquité, ces espaces du Haut-Vaucluse connaissent les heures de gloire au XVIIIème siècle pour leurs vins doux.
Comme de partout en France, le phylloxera des années 1870 détruit les ceps et la commune se partage ensuite entre vergers et nouvelles vignes.
Malgré la perpétuation des quelques rares vielles familles vigneronnes, dont les Charavin, il faut attendre 1925 pour la création de la coopérative, 1935 pour le retour de l’élaboration des vins doux naturels. En 1944 le VDN obtient l’AOC et le rouge tranquille devient cru en 2010.

Si la particularité des vignes de Rasteau est son orientation plein sud, les sous-sols, en revanche, sont assez variés. Galets roulés apportés par les glaciers et l’Ouvèze, marnes, grès, un sol pauvre posé sur des plaques de sables coagulés : les safres. Tout concoure à un drainage du sol, qui oblige la vigne à chercher l’eau profond et ces terrains secs garantissent des chaleurs importantes en été. Au final des maturités abouties, et une concentration élevée.

VDN
90% de grenache minimum pour les rouges et les rosés, le complément étant choisi parmi les cépages autorisés dans les Côtes-du-Rhône. Un vin doux obtenu par mutage avec un alcool neutre (95°) et un mout contenant au moins 252 gramme de sucre par litre.
Des vignes entre 50 et 80 ans produisent des rosés de saignée aux arômes de miel et d’abricot, des rouges aux notes de pruneaux et d’épices dont les cuvées hors d’âges égalent des meilleurs rancios.
L’appellation couvre 25ha repartis principalement su la commune de Rasteau et quelques parcelles éparpillées entre Sablet et Cairanne

Les vins tranquilles : que du rouge !
Encore et toujours une trame de grenache noir (50% minimum) complétée par 20% de Syrah et/ou de mourvèdre. Selon l’humeur et le savoir faire du vigneron on pourra aussi y trouver du cinsault, du Carignan.
Cette combinaison de cépages apporte une structure, des tanins, des aromes qui assurent une belle garde à ces vins puissants.

Le sous-sol de Rasteau © Inter Rhône

Roaix

Bien que de vielle implantation humaine et ancienne terre Papale, le village n’est réputé pour ses vins que depuis peu. Sa cave coopérative date de 1960  et le classement Côte-du-Rhône-village-Roaix de 1966.

Plus varié bien que son proche et prestigieux voisin de Rasteau, on retrouve dans le terroir de Roaix de nombreuses similitudes, des terrasses argilo-calcaires,  un socle de safres ...

Pour l’élaboration des vins, on retrouve aussi une trame de grenache noir (50% minimum) complétée par 20% de Syrah et/ou de mourvèdre pour les rouges et les rosés. Alors que les blancs ont pour seule obligation d’être un assemblage des cépages blancs de la Vallée du Rhône. Même si ces deux couleurs sont très marginales dans la production, moins de 2%.

Le sous-sol de Roaix © Inter Rhône

Le Climat

Sur toutes les terres du domaine, le climat méditerranéen dispense sa douceur et ses bienfaits. La majorité des terres étant orientées au sud, les frimas du mistral, ce glacial vent du nord, sont ainsi évités.

Caractérisé par des hivers doux (dans lequel le gel n'est jamais exclu) et des étés caniculaires, les petites pluies de printemps et d'automne sont déterminantes pour la sauvegarde de la vigne.
Pour pallier les conséquences du dérèglements climatiques le recours à l'irrigation (bien que très encadré) se généralise.